Du sourire dans l’assiette: cuisinez, mangez et partagez !

Le principe est simple et se déroule sur un laps de temps de 2 mois. Un fois par semaine des aides à domicile mettent en relation, le temps d’un goûter convivial, des personnes seules au domicile de l’un et l’autre. Et une fois par mois elles les conduisent aux ateliers de cuisines collectifs animés par une diététicienne et une spécialiste culinaire où se rencontre les différents binômes des départements.

Ces ateliers sont l’opportunité de rencontrer d’autres personnes tout en préparant un déjeuner partagé ensemble. Accueillir chez soi et pourquoi pas créer des recettes à partager lors des ateliers collectifs! Le sourire dans l’assiette intervient donc à deux niveaux, à l’extérieur et à l’intérieur du domicile.

Nouveau : Une version dédiée également aux familles monoparentales est organisée dans les secteurs de Châtellerault et de Poitiers. Ainsi des parents en difficultés peuvent profiter de cours de cuisine et de conseils nutritionnels adaptés à l’alimentation des jeunes enfants.

Du sourire dans l’assiette:  je participe !

Du sourire dans l’assiette: Une action qui a du sens!

L’action du Sourire dans l’assiette est l’une des actions phare de notre programme de prévention, elle illustre le sens profond de nos valeurs, nous ne faisons pas qu’intervenir au domicile, nous nous préoccupons du bien-être de nos usagers.

D’abord initiée avec l’aide du Conseil Général de la Charente, l’action Du sourire dans l’assiette s’adressait aux personnes bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée pour l’Autonomie). Depuis 2015 cette action a été étendue grâce au soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso à toute personne isolée sur les territoires de la Charente et de la Vienne.

Luttons contre l'isolement

En intervenant quotidiennement au domicile des personnes, nos aides à domicile sont souvent les premieres témoins de situations de solitude. Or l’isolement, la perte du lien social, sont souvent à l’origine d’une perte d’appétit et du plaisir de la cuisine entraînant de fait des déficits nutritionnels. Ce processus est bien souvent la porte d’entrée d'un cercle vicieux : l’ennui, le manque d’appétit, la perte de tonicité musculaire, les chutes... Cependant grâce au travail de nos intervenantes, formées au repérage de ces situations, et à nos ateliers prévention nous sommes en mesure de prévenir en amont afin de ralentir et de stopper ce cheminement aboutissant à une perte d’autonomie accélérée.